Titres professionnels de la Nouvelle-Calédonie
Il existe deux titres professionnels maritimes de la Nouvelle-Calédonie créés spécialement pour les marins qui naviguent sur des navires immatriculés en Nouvelle-Calédonie et exclusivement dans les eaux relevant de sa compétence :
- Le certificat de matelot de pêche, associé à des certificats internationaux obligatoires (CFBS par exemple) définis selon le type de pêche, il permet au matelot d’assurer des fonctions d’appui au pont sur des navires de pêche.
- Le brevet de capitaine à bord des navires d'une longueur inférieure ou égale à 10 mètres, associé à des certificats internationaux obligatoires (CFBS par exemple) définis selon le type de navigation, permet d'exercer les fonctions de commandement sur certains navires. Ce titre permet notamment de sécuriser et de professionnaliser le secteur de la petite navigation.
Ces diplômes sont délivrés par la direction de la formation professionnelle continue (DFPC).
Des certificats internationaux sont associés à ces diplômes et sont délivrés par la direction des affaires maritimes (DAM) uniquement en passant par l'application PORTAIL du MARIN.
Pour tout renseignement pour suivre ces formations, vous pouvez contacter le Groupement pour l'Insertion et l'Evolution Professionnelles (GIEP-NC) - Pôle Métiers de la mer.
Si il s'agit de votre première formation, vous devez d'abord vous identifier en qualité de marin professionnel auprès de notre direction avant de demander votre titre. Pour connaître la liste des pièces à fournir, vous pouvez consulter l'onglet Le statut du marin professionnel.