La formation professionnelle maritime

Titres professionnels

Pour devenir marin professionnel, hormis les autres conditions d'entrée dans la profession, vous devez détenir un titre de formation professionnelle maritime.

Après avoir suivi, et réussi aux examens, une formation professionnelle maritime certifiante dispensée dans un centre de formation professionnelle maritime agréé,  vous obtiendrez un titre professionnel maritime (certificat, diplôme ou brevet) valide.

 

En Nouvelle-Calédonie, le  Groupement pour l'Insertion et l'Evolution Professionnelles (GIEP-NC) - Pôle Métiers de la mer est agréé pour dispenser certaines de ces formations. Pour connaître son offre de formation, rendez-vous sur son site internet:   https://giep.nc .

Après votre réussite aux examens professionnels maritimes, vous devez demander à la DFPC (pour les titres de la Nouvelle-Calédonie), ou sur le site PORTAIL du MARIN de la DAM (pour les titres nationaux et internationaux) votre diplôme au pont et/ou à la machine pour justifier de vos compétences théoriques.

 

Si il s'agit de votre première formation professionnelle maritime, vous devez aussi vous identifier auprès de la direction des affaires maritimes (DAM) pour obtenir votre numéro d'identification de marin professionnel. Ce numéro est OBLIGATOIRE pour la suite de vos démarches et être ensuite autorisé à embarquer.

 

Selon le diplôme obtenu, une période d'embarquement sur des fonctions d'un rang inférieur est exigée pour acquérir les compétences pratiques et obtenir le brevet maritime. D'autres certificats annexes peuvent aussi être exigés pour délivrer le diplôme ou le brevet, ou selon votre fonction embarquée.

Pour plus d'informations, rendez-vous dans notre rubrique Diplôme, certificat et brevet professionnels maritimes.

 

Attention, seul le brevet et les certificats valides vous autorisent à occuper les fonctions effectives.

En bref,  BREVET =  (DIPLOME + certificats annexes) + NAVIGATION PROFESSIONNELLE

Liens utiles