Le PORTAIL du MARIN


 

affiche_portail_du_marin

 

Attention :  A partir du 1er octobre 2020, la direction des affaires maritimes ne pourra plus délivrer de titres en format papier.

 

L'imprimerie Nationale n'émet plus de titres professionnels maritimes en format papier. Les titres professionnels maritimes nationaux et internationaux sont donc délivrés uniquement de manière dématérialisée par le PORTAIL du MARIN.

Pour que vous ayez un délai suffisant pour créer votre accès au PORTAIL du MARIN, sur votre demande et  jusqu'au 30 septembre 2020, les titres professionnels pourront encore être imprimés par nos services sous format .pdf .

 

Chaque marin doit donc créer son accès personnel à cette application. Vous pouvez ensuite télécharger ses titres professionnels, les imprimer, et faire ses demandes de délivrance ou de revalidation de titres en ligne.

Pour accéder à cette application vous devez obligatoirement avoir une adresse mail personnelle et un numéro d'identifiation de marin professionnel. Si vous n'avez pas de numéro d'identification de marin professionnel, vous devez vous identifier comme marin professionnel auprès de la direction des affaires maritimes. Vous pourrez ensuite suivre les étapes ci-dessous pour demander vos certificats, diplômes et brevets.

Comment créer mon accès au PORTAIL du MARIN ?

ETAPE 1. Je crée mon compte CERBERE auprès du ministère pour m'identifier.

-> Je clique sur « Etape 1 : je crée mon compte » pour m’authentifier auprès du ministère de la transition écologique et solidaire.

-> Je me retrouve sur une page « Portail d’authentification Cerbère » « créer mon compte ». Je remplis les champs suivants :

  • Attention: Mon adresse mail ne sera plus modifiable par la suite.
  • votre identité
  • mon mot de passe
  • mon code de sécurité
  • je valide les conditions générales d’utilisation OU France CONNECT

-> J’enregistre ma demande. Mon adresse mail me servira après pour la suite de la procédure de création d’accès au PORTAIL du MARIN (étape 3) et puis pour accéder au portail pour récupérer mes documents (après l'étape 3).

 

 

 

ETAPE 2. Je confirme la création de mon compte Cerbère en cliquant sur le lien reçu par mail au plus tard 24 heures après la réception du mail.

·-> Je reçois un mail à l’adresse mail que j’ai indiquée à l’étape 1.

-> Ce mail contient un lien, je clique sur ce lien pour confirmer ma création de compte Cerbère.

ETAPE 3. Et je crée mon compte d'accès au portail du marin.

-> Je clique ici: PORTAIL du MARIN.

-> Je clique sur « Etape 2 : je crée mon accès sur le portail »

-> Je me retrouve sur la page "authentification par mot de passe" .

-> Je saisi mon adresse mail (mon identifiant) et mon mot de passe que j’ai créés à l’étape 1.

-> Je me retrouve sur la page « Première connexion-habilitation au portail du marin » :

  1. je resaisis les mêmes informations d’état-civil que j’avais déjà saisies dans l’étape 1 (par mesure de sécurité) ;
  2. je saisis deux numéros en lien avec mon statut de marin :
  • soit numéro de marin  en chiffres + numéro de livret professionnel ou numéro d’un titre que j’ai déjà.
  • soit numéro de marin en TI0000+ numéro de titre qui m’est envoyé dans la notification de délivrance de mon titre.
  • soit mon numéro de marin en **0000+numéro d’attestation de formation.

La FOIRE AUX QUESTIONS sur le PORTAIL du MARIN - pour vous aider

Vous vous posez peut-être d'autres questions pour créer votre accès, vous trouverez dans la foire aux questions vos réponses.

En cas de difficulté technique pour laquelle vous ne trouvez pas votre réponse, vous pouvez nous contacter par mail.

 

Les notices d'aide technique à votre connexion au PORTAIL du MARIN

Documents à télécharger

Liens utiles