La formation professionnelle maritime
Pour devenir marin professionnel, hormis les autres conditions d'entrée dans la profession, vous devez détenir un titre de formation professionnelle maritime.
Après avoir suivi, et réussi aux examens, une formation professionnelle maritime certifiante dispensée dans un centre de formation professionnelle maritime agréé, vous obtiendrez un titre professionnel maritime (certificat, diplôme ou brevet) valide.
Après votre réussite aux examens professionnels maritimes, vous devez demander la délivrance de votre diplôme pour justifier de vos compétences théoriques.
Votre demande est à adresser à :
- la direction de la formation professionnelle continue (DFPC) pour les diplômes de la Nouvelle-Calédonie : diplôme de matelot de pêche ou diplôme de capitaine de navire d'une longueur inférieure ou égale à 10 mètres ;
- la direction des affaires maritimes (DAM) pour les diplômes, brevets et certificats nationaux et internationaux : certificat de matelot pont, diplôme/brevet de capitaine 200, cfbs,.... Cette demande peut être effectuée par mail : dam.nc.pro@gouv.nc ou via le site PORTAIL du MARIN.
S'il s'agit de votre première formation professionnelle maritime, il est nécessaire de vous identifier auprès de la direction des affaires maritimes (DAM). Vous obtiendrez alors votre numéro d'identification de marin professionnel. Ce numéro est OBLIGATOIRE pour la suite de vos démarches et être ensuite autorisé à embarquer.
Selon le diplôme obtenu, une période d'embarquement sur des fonctions d'un rang inférieur est exigée pour acquérir les compétences pratiques et ainsi obtenir le brevet maritime. D'autres certificats annexes peuvent aussi être exigés pour délivrer le diplôme ou le brevet, ou selon votre fonction embarquée.
Pour plus d'informations, rendez-vous dans notre rubrique Diplôme, certificat et brevet professionnels maritimes.
Attention, seul le brevet et les certificats valides vous autorisent à occuper les fonctions effectives.