Brevets et diplômes professionnels

examen.jpg
Les Affaires maritimes ont pour mission, pour le compte de la Nouvelle-Calédonie, d’assurer le contrôle pédagogique des établissements de formation maritime et la délivrance des titres professionnels maritimes obligatoires au commerce, à la pêche et à la plaisance professionnelle.

Toute personne souhaitant s’orienter vers une carrière professionnelle dans le domaine maritime doit suivre une formation professionnelle dispensée dans une école de formation maritime qui, en Nouvelle-Calédonie, s’appelle École des métiers de la mer.

À l’issue de l’examen professionnel, et en cas de réussite du candidat, l’acquisition des compétences théoriques pourra être validée par un diplôme au pont et/ou à la machine. Grâce à la délivrance de ce diplôme ou attestation, l’élève pourra naviguer durant une période donnée pour acquérir les compétences pratiques qui ensuite seront reconnues pour l’obtention d’un brevet.

Ce titre professionnel résulte donc du cumul d’un diplôme et d’un temps de navigation (ou périodes de service en mer). À côté des brevets, il existe les certificats qui sont aussi des titres professionnels maritimes.

 

Pour plus de renseignements, s’adresser à l’École des métiers de la mer et au bureau de la formation professionnelle maritime au 27 99 23.