Titres professionnels eaux internationales

Pour être apte à naviguer dans les eaux internationales, la Métropole délivre des titres professionnels maritimes STCW (Standards of training, certification and watchkeeping for seafarers). Ces titres sont conformes à la convention internationale STCW sur les normes de formation des gens de mer à bord des navires de commerce et de plaisance, de délivrance des brevets et de veille.

Les titres STCW sont par exemple les suivants :

  • Les brevets de capitaine 200, de capitaine 500 et de capitaine 3 000. Ces brevets permettent l’accès à des fonctions de commandement au pont, selon le brevet qui sera délivré sur des navires armés au commerce.
  • Le diplôme de mécanicien 250 kW (PCMM 250 kW : Permis de conduire les moteurs marins de 250 kW) permet d’être embarqué sur un navire de pêche comme mécanicien ou d’exercer les fonctions de chef mécanicien à bord des navires de puissance égale ou inférieure à 250 kW. Sur des navires plus puissants, le marin pourra devenir second mécanicien.
  • Le brevet de mécanicien 750 kW est un titre permettant d’exercer les fonctions à la machine en tant que chef mécanicien à bord de tout navire d’une puissance propulsive égale ou inférieure à 750 kW. Sur des navires plus puissants, le marin pourra devenir second mécanicien.

Pour être admissible à l’entrée en formation, il faut répondre à certaines conditions : âge, possession de certains titres, aptitude à la navigation…

Pour s’y préparer, rendez-vous sur le site Internet de l'Unité des concours et examens maritimes (ou UCEM), interface de référence des candidats aux formations maritimes, pour télécharger :

  • les référentiels de formation ;
  • les dossiers d'inscription et de demande d'admission dans les différents établissements maritimes ;
  • les annales des dernières épreuves.

Liens utiles