Arrivée en parade pour le D’Entrecasteaux
29 juillet 2016
Le bâtiment multi-missions D’Entracasteaux de la Marine nationale a été accueilli par une parade nautique le 29 juillet. Retour en images à bord du Louis-Hénin, le navire baliseur de la DITTT.
Le D’Entrecasteaux, premier d’une série de bâtiments multi-missions (B2M) conçu pour l’Outre-mer, a quitté Brest le 12 mai pour rejoindre la Nouvelle-Calédonie, en faisant notamment escale en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna.
Moderne et polyvalent, ce bâtiment multi-missions (B2M) a vocation à assurer durant 200 jours par an en moyenne des missions de surveillance et de protection des intérêts français dans les Zones économiques exclusives (ZEE), mais aussi à permettre la projection de forces, le soutien logistique ou encore l’assistance au profit des populations. À compter du 29 juillet, le D’Entrecasteaux mènera donc des missions de souveraineté en Nouvelle-Calédonie. Avec la Moqueuse, la Glorieuse et le Vendémiaire, la marine Nationale disposera ainsi de quatre navires affectés à Nouméa.
- Bâtiment de guerre de 66 m de long et 14 m de large, capable d’atteindre la vitesse maximale de 14 nœuds (environ 26 km/h)
- Déplacement de 1 500 t lège et 2 300 t en lourd
- 2 mitrailleuses de 12,7 mm
- 2 moteurs diesel de 1 825 chevaux
- 2 équipages de 23 marins qui se relaient tous les 4 mois pour permettre à leur bâtiment d’assurer plus de 200 jours de déploiement par an
- Capacité d’emport de 17 passagers
- 2 embarcations légères rapides et 1 embarcation de servitude apte à recevoir 3,5 t de fret, 1 véhicule tout terrain ou 12 passagers
- Autonomie de 30 jours avec 40 personnes à bord, soit un aller-retour Nouméa-Papeete
- Autonomie en gazole de 5 000 nautiques à 12 nœuds
- 1 grue capable de déplacer 10 t à 17 m sur tribord (6 m sur bâbord)
- Capacité d’emport et d’alimentation électrique de 6 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds)
Antoine Reymond Joseph de Bruni d’Entrecasteaux, dit « le chevalier d’Entrecasteaux » (1737-1793), mena deux ans avant sa mort une grande expédition à bord des frégates La Recherche et L’Espérance sur les traces de l’expédition de La Pérouse. Ses périples maritimes, qui l’ont conduit à naviguer sur tous les océans et à explorer les rivages de Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie, les îles Tonga et les côtes australiennes, l’inscrivent dans la droite ligne des marins scientifiques français, qui, de Bougainville à Dumont d’Urville, contribuèrent aux XVIIIe et XIXe siècles à une meilleure connaissance de l’Océan Pacifique. À environ 180 km au nord-ouest de la Grande Terre, les récifs inhabités qui portent son nom ont été inscrits au patrimoine de l’Unesco il y a huit ans. Pour mieux les protéger, le gouvernement a créé en avril 2013 le parc naturel des atolls d'Entrecasteaux.